Renforcement des relations entre la Lomagne, la France et le Népal

Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas, fondateur de l’association Gers-Himalaya en 2000, est rentré récemment d’un voyage de 10 jours au Népal pour un suivi de missions de coopération afin de présenter un rapport au gouvernement népalais et à l’ambassade de France. Il a ainsi fait connaissance des nouveaux responsables, comme Elza Calley, chargée d’affaires et numéro 2 de l’ambassade de France à Katmandou. Il était par ailleurs invité par Chrir Babu Maharjan, maire de Patan et ami de la commune de Lamothe-Goas, pour voir les travaux engagés suite au tremblement de terre de 2015.

Fondée en 1972 avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Nepal academy of tourism and hotel management (NATHM) forme les professionnels du tourisme au Népal, avec des antennes régionales et des formations de terrain. Sous la direction de Sangita Ojha, elle s’ouvre à l’international : un échange avec Thonon-les-Bains permet à 20 étudiants népalais de se former en France, tandis que des étudiants français sont accueillis au Népal.

Filières plantes

Ce partenariat illustre un rapprochement culturel et professionnel entre les deux pays. Par ailleurs, des rencontres avec les producteurs, distillateurs et concepteurs de produits à base de plantes médicinales rares qui ne poussent qu’au Népal pourraient ouvrir des perspectives pour la filière plantes de la Lomagne gersoise.

Enfin, la rencontre avec Swarnim Waglé, député et président de l’Institute for integrated development studies (IIDS), a ouvert la voie à un projet de forum économique Népal-France à Paris, en lien avec le collectif France-Népal et les groupes d’amitié parlementaires au Sénat et à l’Assemblée nationale dont David Taupiac est vice-président. Des discussions ont aussi eu lieu avec Rajendra Kéthan, homme d’affaires influent engagé pour le développement des relations bilatérales.

Alain Scudellaro était présent à l’inauguration de l’exposition du 75e anniversaire de l’ascension de l’Annapurna par l’équipe franco-népalaise menée par Maurice Herzog et Lachenal, qui est l’occasion d’un focus sur la France au Népal jusqu’au mois de septembre.

Alain Scudellaro sera candidat pour les élections municipales de mars 2026 à Lamothe-Goas pour un 5e mandat et les sénatoriales en septembre suivant.

A.L

Publié le 14 juin 2025 par Le Dépêche

https://www.ladepeche.fr/2025/06/14/tourisme-economie-et-cooperation-renforcement-des-relations-entre-la-lomagne-la-france-et-le-nepal-12761553.php


Suivant
Suivant

Un engagement pour notre patrimoine et notre environnement