Ma tribune pour un avenir ferroviaire durable
Mobilisation pour la ligne Auch-Toulouse !
En tant qu’élu engagé depuis de nombreuses années pour la mobilité en milieu rural, je souhaite exprimer mon inquiétude face à la menace qui pèse sur la ligne ferroviaire Auch-Toulouse. Il est impératif que SNCF Réseau prenne des mesures concrètes en collaboration avec l'État et la Région Occitanie pour garantir la pérennité de cette ligne essentielle qui transporte près de 10.000 passagers jour.
Le rail est un vecteur de désenclavement pour le Gers, permettant non seulement de relier nos territoires, mais aussi de favoriser le développement économique et social de notre région. La position de Carole Delga, présidente de la Région, est tout à fait légitime et mérite notre soutien. Son engagement pour les lignes fines de dessertes locales et le Service Express Régional Métropolitain toulousain (SERM) ainsi que l'innovation au sein de la SNCF vers de nouveaux modèles est un pas dans la bonne direction.
Nous devons tous nous mobiliser pour sauver le train, voire l’amplifier, car il est un moyen de transport durable et accessible qui contribue à la réduction de notre empreinte carbone.
Ensemble, faisons entendre notre voix pour préserver cette ligne vitale pour notre avenir.
Alain Scudellaro